Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Lysevaine
Les petits bonheurs de Lysevaine
  • Je crée ce blog pour continuer celui que j'ai depuis longtemps sur Overblog. Je souhaite partager mes travaux : Jardinage, Tricots, broderies, balades avec mes amies et aussi faire de nouvelles rencontres avec des personnes passionnées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
3 novembre 2013

Notre Dame des missions Epinay/Seine

 

Déco église Epinay

Non! Ce n'est pas un jeu de Mahjong ,  c'est juste une image grossie de la décoration de la façade de l'église

 

Voilà déjà quelques jours que nous sommes rentrés d'Epinay. Cette fois et pour la première fois, nous sommes allées voir de plus près une des Eglises d'Epinay : Notre Dame des missions 

S'arréter dans une ville comme Epinay est très difficile. Surtout en ce moment où les rues sont jonchées de travaux pour le tramway. Beaucoup de déviations, de rues en sens interdit, bref c'est la cata.

Celle-ci nous sommes passées des centaines de fois auprès d'elle. Elle m'a toujours intriguée: est une église? un temple ? une mosquée?

C'est bien une église catholique , mais tellement différente de nos églises et chapelles bretonnes. En fait elle est assez récente  construite en 1931,pour l'exposition coloniale,  inspirée de différents pays évangélisés à cette époque 

File:Expo 1931 NDM.jpg 

Cette image est prise sur le site de l'église.Il est impossible au visiteur de l'avoir dans son entier. : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame-des-Missions_d'%C3%89pinay-sur-Seine

En approchant les détails nous apparaissent , et bien sûr par petits morceaux je les ai photografiés. Tout en sachant qu'il était tard et que ce jour là il faisait bien sombre.

100_8440

100_8442

100_8443

100_8444

100_8445

100_8448

100_8450

100_8456

J'ai voulu prendre les vitraux magnifiques au dessus du maître autel, trop sombre .

mais si vous le voulez ils sont ici http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=93031_5

100_8455

L'église est très abondamment décorée de peintures et sculptures, même chose pas la possibilité d'en faire des photos.

A voir ici si vous le souhaitez:  http://henrimarret-peintre.fr/Marret-Oeuvres-Religieuses-Epinay.htm

Un fin Juillet fut célébrée une messe télévisée. J'ai eu la plasir de là suivre et de voir combien cette église était remarquable.

Il m'en reste 3 à visiter . Une autre fois peut-être.

 A bientôt     Lyse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité