Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Lysevaine
Les petits bonheurs de Lysevaine
  • Je crée ce blog pour continuer celui que j'ai depuis longtemps sur Overblog. Je souhaite partager mes travaux : Jardinage, Tricots, broderies, balades avec mes amies et aussi faire de nouvelles rencontres avec des personnes passionnées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
8 novembre 2013

Confitures de Cynorhodons ( baies d'églantiers)

Bonjour

Voilà une semaine, je cueillais 3 Kg de Cynorhodons ou baies d'églantiers ou plus vulgairement des gratte-culs.

000_0163

Et j'en ai fait des confitures bien rouges et très onctueuses

100_8464

A première vue la recette est très simple, j'ai pris celle-ci de chez Marmiton

http://www.marmiton.org/recettes/recette_confiture-de-baies-d-eglantier-cynorrhodon_33305.aspx

En faisant mes recherches j'ai vu que les confitures de baies d'églantiers ça se mérite! Je confirme!

Plus d'une heure de cueillette avec les égratignures en prime qu'on ne peux éviter. Je précise que l'an prochain on n'en aura pas parce que aussitôt mon homme a taillé l'animal pratiquement ras-pied ras-terre , c'est increvable alors dans quelques années je recommencerai peut-être ?

Pour la préparation : enlever les points noirs et les pieds , j'ai mis plus de trois heures avec l'aide de mon mari à le faire, au passage une ampoule à l'endroit du couteau sur mon doigt  ( les peaux sont horriblement dures avant trempage).

Après une semaine de trempage dans du vin blanc 2 L, la cuisson.

Et là tout se corse. après 1 h de cuisson, Je les ai passés une première fois dans un presse-purée à gros trous, puis plus fin. C'était si épais que je n'ai pas pu aller plus loin , alors j'ai tout mouillé avec de l'eau et j'ai pris un chinois. Il fallait récupérer les graines

. Avec une cuillère a soupe j'ai pillonné avec beaucoup de difficultés pour récupérer un maximum de pulpe. J'ai obtenu 1Kg 700 de mélange pulpe et liquide.( plus de trois heures à faire ça quand même)

La cuisson a été simple  et le résultat très heureux. Je ne regrette pas tout ce temps passé.

Cette confiture a une texture particulière je la compare à un caramel à tartiner comme on nous en confectionne dans la commune à côté. C'est pas une confiture genre abricots ou fraises beaucoup plus onctueuse . Parce que je l'ai goûtée!  regardez ma biscotte de ce matin!

Voilà, tout mon après midi d'hier . Je pense qu'avec toutes les citrouilles, je ferais bientôt d'autre confitures, ça ira plus vite

Bonne journée

 

Lyse

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et sont elles bonne ces confitures? nous pensons venir les goûtés cet après midi si vous êtes chez vous . bisou
Publicité