Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Lysevaine
Les petits bonheurs de Lysevaine
  • Je crée ce blog pour continuer celui que j'ai depuis longtemps sur Overblog. Je souhaite partager mes travaux : Jardinage, Tricots, broderies, balades avec mes amies et aussi faire de nouvelles rencontres avec des personnes passionnées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
22 septembre 2015

Le fort Montbarey

Samedi , journée du patrimoine, nous sommes allés à la découverte de plusieurs sites historiques qui font parties de notre beau patrimoine..

Nous avons commencé par le fort Monbarey à Brest.

SAM_2145

SAM_2146

SAM_2147

SAM_2148

SAM_2149

SAM_2150

Nous y allions pour une visite rapide, mais nous avons été happés par une conférence expliquant en chansons la vie des brestois du mileu du XIXème au Milieu du XXème siècle.

C'est dans cette " alvéole" [nom donné aux différentes salles avec porche ( voir photo plus haut)]que nous avons appris , l'alccolisme , les mépris pour les  classes sociales inférieures, avec la chanson populaire "avec ta gamelle" les guéguerres entre les quartiers de la ville et voisins, pour arriver  à la guerre 14-18 et là on a su ce que voulait dire " tonnerre de Brest". Que notre conférencier à illustré par la chanson d'Yves montand écrite par Jacques Prévert, Barbara.

En poursuivant la visite nous sommes rentrés dans cette autre alvéole très intéressante avec découverte de missiles , de tenues d'époque , documents ETC...

SAM_2152

SAM_2153

SAM_2154

 

Au fond , de longs couloirs avec meurtières pour voir et se défendre de l'ennemi. Aujourd'hui, c'est la liste impessionnante des victimes de cette maudite guerre qui tapisse les parois .

SAM_2155

 

Dans cette alvéole, c'est le matériel , les véhicules et photos illustrant les valeureux soldats

SAM_2156

 

Une autre alvéole était surtout occupée par des photos et documents . Je suis sûre que les vieux brestois y aurons reconnus des êtres chers.

Nous y sommes restés plus longtemps que prévu et le peu de temps qu'il restait à fait l'objet du visite complétement différentes, j'en parlerai une prochaine fois .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité